Comment fonctionne un détendeur de gaz ?

La pression dans une bouteille de gaz dépend de la quantité de gaz présente et de la température. La pression n’est donc pas toujours constante. Pour garantir une pression de fonctionnement stable, on utilise un détendeur de gaz. Celui-ci réduit la pression : c’est une vanne de réduction.

Lors du raccordement du détendeur, veillez à ce que la pression indiquée soit la même que celle de l’appareil à raccorder (30 mbar).

Le détendeur est composé de deux « chambres » :

  1. La première (par laquelle le gaz circule) est isolée de l’air ambiant et contient la vanne de réduction.
  2. La seconde est en contact avec l’air extérieur via un orifice de ventilation et contient le régulateur (un ressort avec une tension spécifique).

Ces chambres sont séparées par une membrane souple en élastomère.

Le gaz propane ou butane est sous haute pression dans la bouteille ou le réservoir, et entre dans le détendeur. La pression à l’intérieur du détendeur (dans la chambre) augmente. Cela pousse la membrane interne et la vanne qui y est fixée, ce qui limite l’entrée de gaz. Lorsque le gaz sort du détendeur, la pression interne diminue à nouveau et le diaphragme est repoussé par le ressort. La vanne s’ouvre alors, laissant entrer davantage de gaz.

La pression est donc principalement déterminée par la force du ressort, qui est calibrée pour un débit spécifique.