- Lors du raccordement ou du remplacement d’une bouteille de gaz, ne fumez pas et évitez toute flamme nue à proximité.
- Stockez les bouteilles de gaz à l’extérieur, sous un abri ou dans un espace bien ventilé. En cas de fuite, le gaz ne pourra ainsi pas s’accumuler.
- Ne soumettez jamais la bouteille à une température supérieure à 40 °C.
- Conservez la bouteille en position verticale, à l’ombre, de préférence dans un endroit frais. Évitez l’exposition directe au soleil.
- En cas d’incendie, fermez immédiatement le robinet de gaz et retirez la bouteille si possible. Si ce n’est pas faisable, refroidissez la bouteille à distance avec de l’eau. Ne prenez aucun risque et appelez les services d’urgence (112).
- Achetez vos bouteilles de gaz chez un revendeur agréé. Les bouteilles pleines doivent toujours être scellées. Ne remplissez jamais une bouteille dans une station-service, c’est dangereux et illégal.
- Terras & Co propose une sécurité supplémentaire avec le GasStop. Il s’agit d’une valve de sécurité dotée d’un bouton de test et d’un affichage, à placer entre le robinet et le détendeur. Le GasStop protège contre les fuites importantes, permet de détecter les petites fuites et d’afficher le niveau de gaz restant.
Malgré les risques liés à une mauvaise utilisation, le gaz en bouteille reste l’un des combustibles les plus sûrs. On recense davantage d’accidents dus à :
- l’utilisation de carburants liquides pour allumer un feu,
- des étincelles provenant du feu de bois, ou
- une chaleur excessive ou des fumées émises dans un endroit inadapté.



